Procope Medicals

Procope Medicals

Améliorer sa santé cardiovasculaire pour une meilleure qualité de vie

Les maladies cardiovasculaires représentent un défi majeur pour la santé publique, et il est impératif d’adopter une approche proactive pour préserver la santé de notre cœur. Ces affections sont nombreuses et font de la sensibilisation et de la prévention de la santé cardiovasculaire un enjeu important en France. 

Les chiffres des maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans le monde et représentent un ensemble de pathologies affectant principalement le cœur, notamment l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, l’accident vasculaire cérébral (AVC), etc…

En France, 140 000 décès par an sont liés aux maladies cardiovasculaires.

Et selon l’OMS, ce sont 17,7 millions de décès dans le monde, soit 31% de la mortalité globale.

Il est nécessaire de prévenir ces maladies et de préserver notre santé cardiovasculaire.

Février est le mois de la sensibilisation à la santé cardiovasculaire et Procope Medicals s’associe à cette cause qui encourage à maintenir un coeur en bonne santé à travers plusieurs actions de prévention.

santé cardiovasculaire
santé cardiovasculaire

Qui est concerné ?

Toutes les catégories d’âges sont malheureusement touchées, et il ne s’agit pas seulement des plus de 40 ans.

Dans un premier temps, les personnes âgées sont la cible principale des maladies cardiovasculaires. “Environ 15% des personnes âgées de 80 ans et plus décèdent des suites d’une insuffisance cardiaque chaque année”. (Cap Retraite) En effet, les facteurs de risque sont nombreux : le mode de vie, les médicaments, l’obésité, le diabète mais aussi la maladie coronarienne.

Ensuite, si le nombre de décès cardiovasculaires est plus important chez les femmes (54 %) que chez les hommes, avant 65 ans, la mortalité cardiovasculaire des hommes est 3 à 4 fois supérieure à celle des femmes.

Par ailleurs, la maladie peut s’installer dès le plus jeune âge. En effet, selon l’OMS, la consommation excessive des écrans est considérée comme un facteur de risque et on observe une baisse de l’activité physique chez les jeunes. D’après Santé Publique France, l’ augmentation de la sédentarité chez les 11-14 ans s’est renforcée depuis 2020. Il est donc important de commencer à adopter des habitudes saines le plus tôt possible.

Une meilleure hygiène de vie

La prévention des maladies cardiovasculaires est un enjeu à l’échelle autant national que mondial. Et les autorités sanitaires lancent régulièrement des campagnes de prévention mettant en avant l’importance de maintenir un mode de vie sain et de réduire les risques, notamment avec l’Assurance Maladie, qui a créé une campagne de prévention pour le diagnostic précoce de l’insuffisance cardiaque.

Pour conclure, 4 façons simples d’améliorer sa santé cardiovasculaire à tout âge :

  • L’activité physique – Bouger est indispensable pour tout être humain et pour entretenir la santé de notre coeur. L’INSERM recommande la pratique sportive (modérée à élevée) d’environ 150 minutes par semaine pour réduire de 17 à 25% le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Le sommeil – Il est important d’avoir une bonne qualité de sommeil quotidiennement pour contribuer au bien-être physique et mental. Toujours selon l’INSERM, les problèmes liés au sommeil engendrent un risque accru de maladies cardiovasculaires.
  • L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé cardiovasculaire. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation équilibrée en diminuant la consommation de sel et de sucre.
  • La réduction du tabac et de l’alcool – Une consommation régulière favorise le risque d’accident cardiovasculaire. D’après Santé Publique France, le tabagisme reste la première cause de mortalité due aux maladies cardiovasculaires.
santé cardiovasculaire