Procope Medicals

Procope Medicals

Les différents stades et classes de l’insuffisance cardiaque

Il existe différents types d’insuffisance cardiaque. Elle peut être chronique (la maladie s’installe progressivement et l’aggravation des symptômes est plus lente), ou aiguë (l’installation est rapide, voire brutale). Il existe également différents stades de la maladie, allant de léger à sévère, chacun.e caractérisé(e) par des symptômes spécifiques et un impact distinct sur la qualité de vie.

Quels sont les différents stades et classes de l'IC ?

Au stade le plus avancé, la maladie est irréversible.

Les différents stades permettent d’identifier l’évolution de la maladie. Chacune des classes correspond à un degré de  sévérité et de gravité des symptômes de la maladie. Elles ont été instaurées par la New York Association (NYHA) et constituent une référence pour les professionnels de la santé. 

Le stade A (ou NYHA I) identifie les personnes qui ne présentent pas encore de symptômes ni de maladie cardiaque. Cependant, les facteurs de risque jouent un rôle important dans le développement plus ou moins rapide de la maladie. A titre d’exemple, on retrouve le diabète, l’obésité, l’hypertension, les maladies coronariennes… Ces conditions peuvent augmenter le risque de contracter une insuffisance cardiaque aigue. Le patient n’a aucune limitation lors de l’activité physique.

Le stade B (ou NYHA II) correspond à la pré insuffisance cardiaque. Les symptômes d’insuffisance cardiaque ne sont pas totalement présents, mais le cœur est endommagé par une maladie cardiaque structurelle ou un autre facteur de risque. Ce stade se manifeste par une absence de symptômes au repos, mais de la fatigue, des palpitations ou un essoufflement lors de l’activité physique.

Le stade C (ou NYHA III) signifie que le patient présente des symptômes d’insuffisance cardiaque avec une preuve objective d’une anomalie structurelle ou fonctionnelle du cœur au repos. Les symptômes sont bien présents lors d’une activité quotidienne telle que la marche.

Le dernier stade (D) (ou NYHA IV)  est le stade le plus élevé et l’insuffisance cardiaque est avancée. Les symptômes du patient sont tels qu’ils perturbent les fonctions de la vie quotidienne (marche, respiration) et qu’ils entraînent des hospitalisations répétées. L’activité physique représente alors une “douleur” pour le patient.

stades et classes de l'insuffisance cardiaque
diagnostic précoce insuffisance cardiaque

L'importance d'un diagnostic précoce

L’insuffisance cardiaque cause 70 000 décès en France chaque année. Ce chiffre ne cesse d’augmenter du fait du vieillissement de la population. Pour optimiser la qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic précoce de la maladie. En 2021, le programme OPTIM’IC a été lancé par des professionnels de la santé pour appeler à la systématisation du dépistage précoce de l’insuffisance cardiaque. Pour le patient, un diagnostic précoce va permettre d’initier un traitement adapté et efficace, ainsi qu’un suivi médical dans le but d’améliorer son espérance de vie.

Pourtant, plusieurs problématiques empêchent encore d’optimiser le traitement pour tous les patients, telles que les filières de soins non visibles et le manque de personnel soignant pour les consultations.

Prévenir l'insuffisance cardiaque

Pour prévenir la maladie, de nombreux changements de mode de vie sont à prévoir. En effet, l’Organisation mondiale de la santé recommande une activité physique régulière (30 minutes par jour), une alimentation équilibrée en réduisant les apports en sel et en sucre, ainsi qu’un suivi médical régulier.

L’insuffisance cardiaque est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur et c’est pour cette raison que des stratégies de prévention doivent être mises en place par les organismes reconnus en France.

prévention insuffisance cardiaque