S’adapter à chaque morphologie de patient : un enjeu primordial
S'adapter à chaque morphologie de patient : un enjeu primordial
Un taux de mortalité plus élevé chez les femmes en attente de transplantation
Aux Etats-Unis, l’insuffisance cardiaque est la principale cause de mortalité chez les femmes. Celle-ci est responsable d’un décès sur cinq dans la population féminine. Les études montrent que les femmes meurent à un taux systématiquement plus élevé que les hommes lorsqu’elles sont en attente d’un cœur de donneur. En effet, seulement 20 % des personnes ayant bénéficié d’une transplantation cardiaque sont des femmes.
Conception d'un cœur artificiel : Vers une solution universelle et miniaturisée
Les cœurs artificiels sont utilisés pour soutenir les patients dans l’attente d’une greffe du cœur d’un donneur et, comme la plupart des dispositifs médicaux, ils sont souvent conçus selon une approche uniquepour être compatible avec des individus de taille moyenne/grande. De ce fait, cette approche soulève nécessairement un problème lorsqu’il s’agit d’apporter une solution vitale accessible à tous.
L’enjeu de compatibilité d’un cœur artificiel, son poids et son volume, restent un défi pour les ingénieurs ; La miniaturisation joue un rôle important dans la conception de ce type de dispositif.
Comment relever ce défi ?
En concevant une prothèse cardiaque totalement implantable disponible en deux volumes (50CC et 70CC), Procope Medicals relève ce défi : une compatibilité optimale avec l’ensemble des morphologies adultes est alors garantie.
Les premiers essais précliniques de notre dispositif démarreront en 2024. Une version biocompatible et autorégulée sera ensuite testée cliniquement, l’objectif étant d’accélérer nos développements afin d’offrir une solution adaptée à un maximum de patients.