La prothèse cardiaque

En collaboration avec les chirurgiens cardio-thoraciques du CHU de Nantes, Procope Medicals développe une prothèse cardiaque, pouvant être implantée chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque sévère.

Faire face à
l’insuffisance cardiaque sévère
grâce à notre technologie brevetée

L'insuffisance cardiaque est une incapacité du cœur à assurer, dans des conditions normales, le débit nécessaire aux besoins de l'organisme. Elle peut atteindre le cœur gauche, le cœur droit, ou les deux : on parle alors d’insuffisance cardiaque globale sévère.
Il s’agit d’une pathologie évolutive et irréversible.

L'insuffisance cardiaque touche plus de 26 millions de personnes dans le monde. Avec environs 160.000 patients chaque année, c'est la 2ème cause de mortalité. 97% des patients sont en attente d'une greffe et 65% des patients décèdent dans les 12 mois.

Procope Medicals développe une prothèse cardiaque totale (TAH) à implanter chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque sévère, dont la conception originale et brevetée permet d’atteindre les performances d’un cœur naturel.

Un dispositif totalement implantable

Un design optimisé

Une technologie innovante

2 volumes de prothèses

Prothèse cardiaque de cœur artificiel

Les avantages de la prothèse cardiaque de Procope Medicals sont nombreux...

Notre concept pneumatique permet l’implantation de la source d’énergie, la batterie, et sa recharge par induction à travers la peau : Il n’y a ainsi aucune liaison filaire transcutanée (canules, câbles) généralement source d’infections récurrentes chez les patients, de complications post-opératoires et de ré- hospitalisations.


Nous collaborons depuis 2018 avec les chirurgiens du CHU de Nantes. Avec nos ingénieurs, ils imaginent la prothèse cardiaque idéale, puis nous la concevons.
Notre objectif : allonger l'espérance de vie des patients en attente de greffe.

Notre prothèse convient à tous les adultes, et ne nécessite pas de liaison transcutanée pour son chargement.

Contrairement aux coeurs artificiels présents sur le marché, la prothèse développée par Procope Medicals ne nécessite aucune liaison transcutanée.

Cela signifie que le coeur n'est pas relié à une batterie externe par des câbles, mais se recharge ponctuellement, par apposition de la batterie sur la peau.
Réduit les risques infectieux et complications
Convient à tous les patients adultes
Offre une meilleure qualité de vie aux patients

Notre calendrier technologique

2022
Prototype V0 : Design, pompe et distributeur

Permettre l’implantation dans un maximum de morphologies de patients. Faciliter l’intervention chirurgicale et réduire les risques de complications. Assurer une production d’énergie suffisante & le pompage du sang dans des conditions physiologiques. S’intégrer dans le volume de la prothèse. Mimer la pulsatilité du débit cardiaque d’un cœur naturel.

2023
Prototype V1 : Matériau, électronique de régulation

Assurer la biocompatibilité nécessaire à l’intégration de la prothèse par l’organisme du patient. Mesurer à l’aide de capteurs les besoins physiologiques du patient Paramétrer automatiquement le fonctionnement de la prothèse.

2024
Etudes pré-cliniques

2025
Prototype V2 : Communication et alimentation en énergie

Permettre à la prothèse de communiquer ses paramètres de fonctionnement à un système de monitoring externe. Permettre l’alimentation électrique des composants de la prothèse et sa recharge par induction.

2028
Études cliniques

Études cliniques jusqu'aux autorisations.

2029
Mise sur le marché

Commercialisation de la prothèse cardiaque Procope Medicals auprès des chirurgiens.

Investir dans la MedTech avec Procope Medicals

Investissez dans un secteur en croissance exponentielle