EN 2023

Démarrage de la phase 1 des essais pré-cliniques

Nous testons une première version de la prothèse sur animal, qui possèdera les dimensions ainsi que le niveau de performance de la prothèse finale, seuls les matériaux utilisés ne seront pas définitifs (non biocompatibles).

La pathologie

L’insuffisance cardiaque est l’un des enjeux du XXIème siècle. Actuellement, ce sont plus de 25 millions d’adultes dans le monde qui sont concernés par cette pathologie. Cette maladie évolutive et irréversible conduit 200 000 patients chaque année sur liste d’attente pour une greffe de cœur. On constate un réel manque de greffons disponibles, et seulement 3% de ces patients recevront un cœur compatible. 

Les principales causes de l’insuffisance cardiaque sont les maladies endommageant le cœur telles que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète. La plupart des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque en phase terminale ont une espérance de vie inférieure à 1 an.

 

Si la transplantation cardiaque est  le traitement de référence, la nécessité de faire face à la pénurie implique la recherche de nouvelles options thérapeutiques novatrices.

Une nouvelle génération de cœurs artificiels et assistants ventriculaires sont en cours de développement : les avancées technologiques de ces dernières années vont permettre d’offrir des bénéfices majeurs pour une meilleure qualité de vie possible aux patients.

Le marché

200 000 patients sont actuellement en attente d’une greffe de cœur, dont 105 000 d’entre eux qui sont éligibles au cœur artificiel. Quand la greffe cardiaque sauve 3% des patients, 50% d’entre eux pourraient bénéficier d’une prothèse cardiaque.

Pour la zone Europe et Etats-Unis actuellement plus de 65.000 patients sont potentiellement éligibles à un cœur artificiel. 

Notre segment de marché adressable est de 8.5 Mds$/an. En outre, les études montrent une progression constante de l’insuffisance cardiaque ( + 25% d’ici à 2040) en raison des modes de vie (alimentation, sédentarité, etc…).

Aujourd’hui, un seul cœur artificiel est officiellement sur le marché mondial : Syncardia USA, son chiffre d’affaires est de 16 millions de dollars/an, soit seulement 0.05% du marché.

Cette pénétration de marché est le résultat des fortes contraintes liées au dispositif et d’une technologie conçue il y a 35 ans entraînant des effets secondaires.

Les avantages de notre prothèse

coeur artificiel insuffisance cardiaque
coeur artificiel insuffisance cardiaque
coeur artificiel insuffisance cardiaque
coeur artificiel insuffisance cardiaque

Le plan de développement

développement coeur artificiel
développement coeur artificiel
développement coeur artificiel