Procope Medicals

Communiqué de presse du 15 avril 2024

PROCOPE Medicals, concepteur d'une nouvelle génération de cœur artificiel, démarre sa phase d'essais précliniques en 2024

Nantes, le 15 avril 2024 – PROCOPE Medicals, medtech née de la rencontre pluridisciplinaire entre des ingénieurs et des chirugiens cardiaques, conçoit un cœur artificiel total offrant une solution innovante et inclusive aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère. La startup annonce le démarrage de la phase d’essais pré-cliniques en 2024. Cette étape marque un nouveau jalon essentiel dans le développement de son dispositif, après la preuve du concept validée par des tests en laboratoire, les simulations numériques effectuées pour s’assurer de l’hémodynamique des ventricules artificiels et les tests de compatibilité morphologique réalisés en 2022 pour optimiser la taille de la prothèse.

Répondre à un problème de santé mondial

200 000 personnes sont en attente chaque année pour une greffe de cœur. Aujourd’hui, l’accès à la transplantation cardiaque est
fortement limité par la pénurie de greffons. Il est urgent de trouver
une alternative technologique à un besoin mondial non satisfait.
Depuis 2018, basée sur une technologie pneumatique brevetée,
PROCOPE Medicals conçoit avec les chirurgiens cardiaques du CHU
de Nantes une prothèse qui reproduit la pulsatilité du cœur naturel.

prototypes coeur artificiel

Une innovation au service de la santé cardiaque

Sur un marché estimé à 16 Mds de dollars, PROCOPE Medicals entend faire la différence en éliminant les problématiques majeures
rencontrées par les patients et les médecins : les prothèses cardiaques actuelles sont nécessairement reliées, via des câbles, à des équipements externes à travers l’abdomen, ce qui provoque des infections. De plus, de par leur taille et volume, certains dispositifs ne peuvent être implantés que sur des individus ayant une cage thoracique suffisamment large, excluant ainsi une partie des patients et en particulier les femmes.
Les solutions actuelles ne sont pas suffisantes pour pallier le problème de pénurie de greffons cardiaques”, explique le CEO et directeur scientifique, Saïd Chabane.

PROCOPE Medicals conçoit une solution qui se différencie de la concurrence par sa vision novatrice : Le cœur artificiel est dépourvu de toutes liaisons filaires externes, sources d’infections, il est disponible en deux volumes afin de s’adapter à la majorité des morphologies. Il reproduit l’activité auto-régulée et la pulsatilité du cœur naturel. Enfin, l’intelligence embarquée permet la transmission à distance des données physiologiques aux équipes médicales. L’objectif est d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients et de limiter les risques de complications.

Essais pré-cliniques ; une avancée déterminante

Les tests de faisabilité in-vivo seront réalisés sur des cochons non-génétiquement modifiés, en collaboration avec Oniris, l’école vétérinaire de Nantes. L’objectif sera de confirmer l’efficacité et la sécurité du dispositif avant de passer aux essais cliniques sur l’homme,
prévus pour l’année 2027. L’équipe comprend actuellement 9 talents et l’entreprise souhaite renforcer ses recrutements pour atteindre 15 talents en 2025.

Appel aux investisseurs

Pour financer ces développements, PROCOPE Medicals va continuer de s’appuyer sur des fonds privés et publics. L’entreprise a déjà levé 2 millions et demi d’euros, et entend maintenant lever 9 millions d’euros, en deux temps, pour financer la phase préclinique (faisabilité et démonstration animale). “En 2024, une première étape de financement est menée pour lever 2 millions d’euros, suivie de 7 millions d’euros en 2025, auprès de Venture Capital (VC) et de Family Offices pour aboutir à la version définitive de la prothèse avant les essais sur
l’homme”, précise Stéphanie Gouraud, directrice des opérations et de la communication. Le besoin en financement est estimé à 46 millions d’euros jusqu’à la mise sur le marché en 2030. Le soutien des investisseurs permettra la concrétisation d’un projet à impact à l’échelle mondiale.

A propos de PROCOPE Medicals

PROCOPE Medicals est une medtech française, implantée à Nantes, développant un cœur artificiel innovant, qui permettra à tous les patients souffrant d’insuffisance cardiaque aiguë de retrouver une plus grande qualité de vie et une autonomie en post-opératoire, et également aux praticiens de disposer d’une alternative fiable et inclusive. La technologie, protégée par un brevet international, supprime les liaisons filaires transcutanées sources d’infections et permet au dispositif d’être entièrement implantable. Toute l’équipe, ingénieurs comme médecins, travaille dans le but d’apporter la meilleure solution possible face au problème mondial de la pénurie de greffons cardiaques.

Contact presse :

Stéphanie Gouraud, 06 83 24 81 41, sgouraud@procope-medicals.com