Procope Medicals

Procope Medicals

Le cœur artificiel au secours de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque reste responsable d’1 décès sur 5. Lorsqu’elle est installée, cette maladie cardiovasculaire est irréversible et s’aggrave. « L’espérance de vie à 5 ans est 50% » (d’après L’institut Pasteur Lille). Elle représente de facto un défi majeur pour les systèmes de santé mondiaux. 

L'insuffisance cardiaque, quels enjeux ?

L’insuffisance cardiaque touche plus de 64 millions de vies. Comment mieux comprendre les rouages de cette maladie :

Les contraintes mécaniques exercées sur le muscle cardiaque entraînent une fatigue musculaire au fil du temps. Plusieurs maladies y contribuent, mais le résultat est souvent le même : le cœur perd une partie de sa capacité de pompage.

L’insuffisance cardiaque sévère est fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut aussi apparaître chez des personnes beaucoup plus jeunes. Par exemple, le Covid-19 a entraîné des inflammations du cœur chez certaines personnes dès l’âge de 15 ans.

coeur artificiel implantable
transplantation cardiaque

Quels sont les traitements actuels ?

En fonction de la cause, les médicaments peuvent aider le cœur à retrouver sa force chez la grande majorité des patients, mais la cardiologie moderne est de plus en plus confrontée à des cas graves où le seul remède consiste à soutenir la fonction de pompage à l’aide d’un dispositif mécanique. Si l’insuffisance cardiaque est grave, seule une transplantation cardiaque peut donner de l’espoir.

Malgré les campagnes d’information sur le don d’organes, il persiste une réticente à faire ce « dernier don » et en conséquence la transplantation cardiaque ne couvre que 3 % des besoins. En outre, le receveur greffé reste dépendant d’un traitement médicamenteux puissant à vie. 

Le cœur artificiel total : une alternative technologique concrète

Il existe différents systèmes circulatoires mécaniques pour soutenir le cœur défaillant, soit jusqu’à la guérison (assez rare), soit comme stratégie de transition jusqu’à la transplantation cardiaque.

Il y a encore quelques années, le patient restait hospitalisé et raccordé à une machine lourde. Si la miniaturisation a pu rendre certains systèmes portables, une problématique persiste :  les batteries sont à l’extérieur du corps et il y a au moins un câble qui traverse la peau pour que le système se connecte à la source d’énergie. Si ces pompes offrent aux patients une certaine qualité de vie, elles nécessitent beaucoup d’instructions.

medtech nantaise
coeur artificiel implantable

Une nouvelle génération de cœur artificiel est en train de se développer. Le cœur artificiel total va au-delà d’une simple mécanique, car il va imiter le rythme et la fonction du cœur naturel en intégrant des composants biomimétiques sophistiqués, offrant une solution durable et à la hauteur des enjeux. Ce dispositif promet également une amélioration significative de la qualité de vie pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère.

Ses nombreux avantages pourraient redéfinir les normes du traitement de l’insuffisance cardiaque. Aujourd’hui, les investissements dans cette technologie médicale vont dépasser les 2 milliards de dollars d’ici 2025 et annoncent un futur prometteur.

équipe procope medicals

Le coeur artificiel de Procope Medicals

Depuis 2018, nous concevons cette nouvelle génération de cœur artificiel en collaboration avec des chirurgiens cardiaques et nous aspirons à développer un dispositif totalement implantable et compatible avec toutes les morphologies de patients.

Restez informé et suivez nos actualités sur notre page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/procope-medicals/

 

Source : https://www.verve.vc/blog/interview-thierry-carrel-fineheart/