Les soins de santé évoluent vers un modèle plus axé sur le patient, sa sécurité et son confort de vie. Le dispositif de cœur artificiel développé par PROCOPE Medicals inclut le monitoring à distance ou Remote Patient Monitoring (RPM) .
Qu'est-ce que le Remote Patient Monitoring (RPM) ?
Les solutions de Remote Patient Monitoring (RPM) peuvent prédire, prévenir et gérer les événements par le biais d’une surveillance continue à distance, et faciliter les interventions à distance comme en face-à-face avec les patients. Elles sont essentielles dans la gestion des maladies chroniques, comme l’insuffisance cardiaque, qui augmentent et mettent les systèmes de santé à rude épreuve.
Des capteurs, embarqués dans notre prothèse, auront ainsi la capacité de mesurer de manière continue et précise les paramètres vitaux du dispositif, fournissant des données physiologiques essentielles, et un logiciel transmettra les données aux équipes médicales afin de surveiller, de diagnostiquer et d’intervenir afin d’améliorer la rapidité et la sécurité des soins. Ces solutions numériques ont déjà fait leurs preuves dans différents domaines pathologiques comme l’insuffisance cardiaque biensur mais également dans le traitement de l’apnée du sommeil, les troubles musculo-squelettiques, les maladies respiratoires chroniques, les maladies rénales chroniques ou le le diabète. Elles ont, en outre, un impact très positif sur la réduction de coûts des services de santé, du taux d’hospitalisation et des séjours à l’hôpital.
Bien que l’élan en faveur des solutions de santé numérique ait été important pendant la pandémie, il subsiste certains obstacles à leur utilisation dans le cadre réglementaire européen. Nous pouvons toutefois estimer que les problèmes d’interopérabilité et les aspects liés à la confidentialité des données et à la sécurité seront réévalués et ainsi plus largement adoptés en Europe.
Aujourd’hui, PROCOPE Medicals oeuvre à concevoir un cœur artificiel innovant et performant, équipé d’une solution numérique de suivi à distance efficace.