Procope Medicals

Procope Medicals

Xénogreffe ou cœur artificiel : Quel est donc le futur de la médecine cardiaque ?

En France, l’insuffisance cardiaque touche 1,5 millions de personnes par an, et 200 000 patients en insuffisance cardiaque aiguë sont hospitalisés chaque année, selon le site officiel de l’Assurance Maladie. Notre pays, comme le reste du monde, est confronté depuis des années à un manque d’organes et de tissus alors que le besoin de greffons ne cesse d’augmenter (cf Agence de biomédecine). L’importance de la pénurie nécessite que de nouvelles options thérapeutiques innovantes soient recherchées, et l’une des alternatives étudiées est la xénogreffe.  

 
coeur artificiel
chirurgie cardiaque

Qu'est-ce qu'une xénogreffe ?

Il s’agit d’une transplantation d’un organe qui provient d’un donneur d’une espèce différente de celle du receveur. Ici, on parle alors d’un cœur animal (porc) génétiquement modifié. Bien que cette technique ait fait l’objet de tentatives au cours du XXème siècle, elle apparaît désormais comme un moyen possible de surmonter la pénurie de greffons. Néanmoins, cette alternative fait débat. Au-delà des problèmes éthiques qu’elle pose – l’animal peut-il être “utilisé” pour sauver la vie humaine ?, elle pose surtout un problème d’acceptation physiologique d’un organe animal et celui des transmissions virales graves. En janvier 2022, lors d’une nouvelle xénotransplantation, un rétrovirus intégré dans le génome du porc a infecté le patient qui est décédé : retrouvez l’article pour en savoir plus.

Le cœur artificiel est une option thérapeutique qui se présente pour le moment comme une solution de dernier recours, qui peut remplacer le cœur naturel en attendant une transplantation cardiaque. Avec la croissance du marché et la montée en puissance des innovations à ce sujet, cette alternative promet de grands espoirs quant à la survie des patients ! 

Par ailleurs, Procope Medicals a pour ambition de devenir un acteur incontournable de la santé cardiovasculaire. Startup medtech depuis 2018, nous concevons une prothèse cardiaque bi-ventriculaire, basée sur une technologie brevetée, capable de réduire les risques infectieux et d’optimiser le geste chirurgical, garantissant un cœur artificiel compatible avec un maximum de morphologies adultes et offrant ainsi la meilleure qualité de vie possible aux patients. 

avancées coeur artificiel