La prothèse cardiaque Procope Medicals est monobloc, totalement intracorporelle et orthotopique. Elle imite la physiologie du cœur. Les deux ventricules, mus par un mécanisme électropneumatique, sont synchrones comme le cœur naturel.
Les deux ventricules ont un régime hémodynamique propre, une autorégulation et assurent une réponse optimale aux besoins de l’organisme.
L’hémodynamique de la prothèse est donc analysée par simulation numérique, il s’agit d’une partie importante de notre étude sur la biocompatibilité et l’hémocompatibilité de la prothèse.
Nous utilisons les dernières innovations dans les techniques de simulation numérique des écoulements (CFD), développées par nos partenaires Erflow-Engineering, Fluide-Meca et Meca.
Elles permettent de simuler la dynamique des écoulements dans le ventricule gauche, en prenant en compte le déploiement de la membrane lors de l’éjection complète du ventricule à chaque cycle. Ces méthodes basées sur le contrôle de l’erreur assurent une description précise de l’écoulement en vue de réduire la criticité du dispositif.