Au cours des dernières années, les avancées technologiques en cardiologie ont permis d’offrir de nouvelles perspectives de traitement aux patients souffrant de graves problèmes cardiaques. Néanmoins, ces innovations médicales ne résolvent pas tous les défis et les complications que les patients doivent affronter au quotidien.
Aujourd’hui, Procope Medicals donne la parole à ces patients vivant actuellement ou ayant vécu avec ces dispositifs médicaux (assistants ventriculaires, cœurs artificiels totaux, pacemakers, etc). Relayer leurs témoignages nous permet de mettre en lumière les difficultés qu’ils rencontrent, leur ressenti au quotidien afin de pouvoir travailler vers une amélioration substantielle de la qualité de vie de ces malades.
La vie avant l'implantation
Quelle était votre situation de santé avant de recevoir cette pompe d’assistance circulatoire ?
“A 78 ans, je mène une vie très active et sportive, et notamment en pédalant régulièrement avec mes amis. Ma vie a pris un tournant inattendu en 2017 lorsque j’ai été victime d’un infarctus. Cela m’a conduit aux urgences, et les médecins m’ont diagnostiqué une nécrose cardiaque. On m’a dit que j’étais trop âgé pour une transplantation cardiaque, par contre qu’il y avait peut-être une solution mécanique. J’ai donc été implanté d’un HeartMate II®, une pompe mécanique, et je tente de retrouver progressivement une vie normale.”
Guy, 78 ans, Puy-de-Dôme
L'impact sur la qualité de vie
De quelle manière vivre aujourd’hui avec un coeur artificiel a-t-il impacté votre quotidien ?
“J’ai été implanté d’un cœur artificiel total, le CardioWest® de Syncardia. Etant atteint du syndrome de Marfan, mon cœur ne s’est pas remis à battre après l’opération, ce qui m’a contraint à vivre avec ce cœur artificiel total. Il m’a certes permis de (sur)vivre en attendant une greffe de cœur, mais je fais face à de nombreuses difficultés: deux tuyaux traversent ma peau, ce qui signifie un risque infectieux constant. Puis, vivre par la machine a été un choc pour moi, ça a créé une sensation bizarre à l’intérieur de mon corps. J’étais auparavant un grand sportif, et je continue de persévérer malgré les obstacles.”
Joffroy Roussel, 27 ans
Perspectives & espérance de vie
Comment cette nouvelle façon de vivre influence-t-elle votre vision de l’avenir, que ce soit au niveau personnel, mais aussi au niveau technologique et innovation ?
“Je vis depuis 9 ans avec une pompe d’assistance circulatoire nommée VentrAssist®. Elle me permet de vivre une vie quasiment normale, néanmoins je dois éviter certaines activités physiques et supporter le port continu d’un sac à dos contenant les batteries de la pompe. Cela reste une opportunité pour pallier aux transplantations cardiaques. Et je pense que les progrès technologiques vont permettre d’évoluer vers davantage de confort pour nous, patients.”
Yves-Noël Boulo, Saint-Nazaire
“En 2016, j’ai été implanté du HeartMate®, un dispositif d’assistance ventriculaire. Cette intervention m’a contrainte de réapprendre à manger, à marcher, etc.. Même s’il y a eu beaucoup de complications post–opératoires, je reste optimiste car c’est une chance de pouvoir vivre après mon insuffisance cardiaque grâce à ce type de dispositifs.”
Jean-Dominique Grau, 77 ans, Genève
Ces témoignages intéressants et poignants nous révèle les défis quotidiens auxquels sont confrontés les patients avec un cœur artificiel. Malgré les avancées technologiques de ces dernières années, les dispositifs médicaux actuels présentent encore des complications et contraintes significatives pour les patients.
Procope Medicals développe actuellement une prothèse de cœur totalement implantable en collaboration avec des médecins et des scientifiques. Cette prothèse cardiaque hémocompatible sera compatible avec toutes les morphologies (femmes & hommes) et son système de transfert d’énergie à travers la peau permettra la suppression de toute liaison filaire et canule. Notre mission est de garantir les meilleures conditions de vie possibles aux patients vivant avec un cœur artificiel.