En raison de la faible disponibilité des greffons de cœur, il est possible de recourir à la pose d’un cœur artificiel en attendant la greffe d’un cœur.
Après plusieurs décennies de recherche & développement sur les cœurs artificiels totaux (ou TAH) une seule solution existe permettant une alternative technologique de transition, dans l’attente d’une transplantation cardiaque : il n’existe en effet pas encore de thérapie de destination, permettant aux patients de vivre avec une prothèse cardiaque sur le long terme.
Les innovations dans le secteur des batteries implantables et rechargeables par induction, des matériaux biocompatibles et de la robotique offrent des opportunités prometteuses pour le développement du TAH idéal et aideront à améliorer la qualité de vie de patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère.
PROCOPE Medicals étudie depuis de nombreuses années ces avancées technologiques et en a tiré les leçons pour la conception de son TAH .
Notre mission est de mettre au point une nouvelle génération de TAH qui favorise le plus grand confort de vie possible aux patients en attente d’une greffe cardiaque
Alors, quels sont les défis à relever pour mettre en œuvre ce TAH idéal ?