Procope Medicals valide la 1ère phase d’évaluation de compatibilité anatomique de son dispositif médical

Nantes, France, le 19 Octobre 2022 – Procope Medicals, concepteur d’une prothèse cardiaque totalement implantable, a procédé à la première phase d’implantations physiques de son dispositif de cœur artificiel. 

L’objectif des implantations physiques est de valider le design (la forme) et l’encombrement (le volume) de la prothèse cardiaque, déclinée en 2 volumes, afin qu’elle puisse convenir au plus grand nombre de patients, quels que soient la taille et le volume du thorax qui accueillera le dispositif. Cette étape vient poursuivre et renforcer les constatations préalablement faites à travers une étude d’implantations virtuelles sur des modèles anatomiques en 3D. 

Les données issues de cette étape nous assurent une importante avancée dans le processus de développement de notre dispositif. 

Procope Medicals s’est également attaché à concevoir un design optimisé simplifiant le geste chirurgical d’implantation, avec une solution d’interface de verrouillage sécurisée de la prothèse aux oreillettes et aux artères (aorte et artère pulmonaire). L’interface avec les oreillettes du patient (cavités cardiaques supérieures) permet au chirurgien d’avoir un espace dégagé pour intervenir durant l’implantation et d’assurer l’alignement optimal de la prothèse. Une fois cette interface suturée aux oreillettes, la prothèse peut y être fixée simplement. Ce dispositif a été testé et validé par l’équipe de chirurgiens.

Start Up prothèse cardiaque
équipe direction procope

Les tests de validation anatomiques se sont déroulés avec succès au sein du Laboratoire d’Anatomie de l’Université de Nantes, grâce à l’équipe des chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires du CHU de Nantes, qui collabore au projet depuis la création de Procope Medicals. 

Saïd Chabane, CEO de Procope Medicals, a déclaré : “Nous sommes ravis, ces essais anatomiques nous ont permis de valider une étape majeure dans la définition du design de la prothèse. Ils confortent les simulations virtuelles préalablement menées et nous rassurent quant à l’intégration des composants internes assurant le fonctionnement de la prothèse que nous avons développé par
ailleurs.” Une seconde phase de validations anatomiques devrait avoir lieu d’ici le mois de janvier 2023.

Nous remercions chaleureusement les équipes du Laboratoire d’Anatomie de l’Université de Nantes pour leur disponibilité et leur accueil.

 

À propos de Procope Medicals :

Procope Medicals est une medtech française implantée à Nantes. Sa mission est de proposer une solution innovante et inclusive, permettant à tous les patients souffrant d’insuffisance cardiaque aiguë de retrouver un confort de vie et une autonomie ; et permettant aux praticiens de disposer d’une alternative fiable et simple à implanter. La technologie, protégée par un brevet international, permet au dispositif d’être entièrement implantable, y compris son système d’alimentation en énergie. Toute
l’équipe, ingénieurs comme médecins, travaille dans le but d’apporter la meilleure solution possible face au problème mondial de la pénurie de greffons cardiaques.

Contact presse :
Stéphanie Gouraud, 06 83 24 81 41, sgouraud@procope-medicals.com
Marie Dallibert, mdallibert@procope-medicals.com

Site internet : https://procope-medicals.com