Procope Medicals

Procope Medicals

Qu’en est-il des maladies cardiovasculaires dans le monde ?

Les maladies cardiovasculaires constituent l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Elles regroupent un ensemble de troubles du cœur et des vaisseaux sanguins, incluant par exemple les maladies cérébrovasculaires. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ces maladies sont responsables de 17,9 millions de décès chaque année, soit environ 31% de l’ensemble des décès mondiaux. Rappelons les principaux facteurs de risque, qui sont l’hypertension, le tabagisme, le diabète, l’obésité, une mauvaise alimentation, la sédentarité et la consommation excessive d’alcool. Il est important de comprendre leur impact dans le monde.

Focus sur les Etats-Unis

En 2019, les Etats-Unis comptaient près de la moitié des américains souffrant de maladies cardiovasculaires. Les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle… Toutes ces maladies touchaient alors 121,5 millions d’adultes. Plusieurs facteurs de risque sont observés : l’hypertension, le diabète et l’obésité. Les études faites par l’American Heart Association prévoit que 61% des adultes aux Etats-Unis souffriront d’une maladie cardiaque d’ici 2050. L’obésité, comme facteur de risque prépondérant, concerne actuellement 43,1% des adultes américains, et pourra atteindre plus de 60% d’entre eux en 2050.

Cette perspective ne s’arrête pas là : Elle évoque aussi une hausse des coûts de santé directs et indirects.

Focus sur l'Asie du Sud et l'Afrique de l'Ouest

L’Asie du Sud et l’Afrique de l’Ouest font également face à la problématique des maladies cardiovasculaires qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années.

En effet, en Inde, les maladies cardiaques telles que les crises cardiaques se développent de manière très rapide, notamment du côté des jeunes. On peut expliquer ce phénomène par le mode de vie de la population, mais aussi un manque de sensibilisation aux mesures préventives face à la maladie. De plus, les travaux de la revue Nature Genetics évoquent une mutation présente dans le fonctionnement du myocarde. Cette mutation multiplie dramatiquement le risque de maladie cardiaque par 7. Face à ce constat alarmant, un événement organisé par The Heart Foundation, a réuni de nombreux cardiologues et chercheurs de renommée mondiale pour mettre en lumière les solutions dans la santé cardiaque. L’objectif est de pallier cette augmentation soudaine des cas en Inde. Concernant le continent africain et en particulier l’Afrique de l’Ouest, la directrice régionale de Novartis confime que la maladie touche souvent une population très jeune. La prévalence de l’hypertension artérielle est de 24%, ce qui augmente le risque d’insuffisance cardiaque auprès de la population, et cette pathologie reste mal diagnostiquée.

maladies cardiovasculaires inde

Pour l’avenir, la lutte contre les maladies cardiovasculaires va nécessiter des efforts coordonnés et la recherche & développement représente une des première solution envisageable pour pallier ces maladies omniprésentes. Les maladies cardiovasculaires ne connaissent pas de frontières, et c’est pour cette raison que cette crise de santé publique souligne l’urgence mondiale.

Les avancées en matière de technologie médicale jouent un rôle important dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, pour les contrer et offrir de l’espoir aux patients.

Pour prévenir la maladie , les praticiens recommandent les bonnes pratiques d’hygiène de vie et sensibilisent le grand public autour des modifications de nos habitudes alimentaires ou sportives. Pour le diagnostic et la prise en charge des patients souffrant de cette maladie, le chirurgien indien M.K Das, souligne aussi l’émergence de l’intelligence artificielle dans les hôpitaux. Ces recherches et progrès émergents offrent un espoir pour les patients, mais l’accès aux soins doit être équitable et accessible à tous pour améliorer la santé cardiaque.

Perspectives futures...

Comme réponse à ce besoin mondial, Procope Medicals travaille sur un projet de coeur artificiel et s’engage à investir dans la recherche et le développement d’une technologie innovante. Nous collaborons étroitement avec le CHU de Nantes pour concevoir une solution adaptée à toutes les morphologies, qui reproduit la pulsatilité du coeur naturel. Grâce à une batterie implantable et l’abesnce de câbles transcutanés, le risque d’infection et de complication est éliminé. Procope Medicals est déterminé à jouer un rôle clé dans cette lutte, en travaillant pour un avenir où ces maladies sont mieux traitées et mieux maîtrisées.