Les dispositifs médicaux implantables sont introduits dans le corps humain par le biais d’une intervention chirurgicale ou d’autres interventions médicales, parmi ces dispositifs les plus courants nous retrouvons par exemple les articulations artificielles, les implants mammaires, les implants cochléaires, les lentilles intraoculaires, les stimulateurs cardiaques et autres implants ou prothèses cardiaques.
Comment fonctionne ces dispositifs implantables ?
Les dispositifs médicaux implantables sont donc placés dans le corps humain de manière permanente ou temporaire pour soutenir les fonctions d’organes ou de tissus spécifiques, surveiller les activités physiologiques ou administrer des médicaments.
Certains implants sont des prothèses destinées à remplacer des parties du corps endommagées. Ils peuvent être constitués de tissus humains ou de matériaux exogènes, tels que les métaux, les plastiques et les céramiques.
En France, 1 500 entreprises, dont 93% de startups et PME, travaillent dans la filière du dispositif médical. Ce secteur permet de créer plus de 85 000 emplois et génère environ 31 milliards d’euros de CA. (Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique)
Avec une prévalence croissante des conditions de santé chroniques liées à l’âge, la croissance rapide de cette industrie a été observée à l’échelle mondiale. Certaines technologies émergentes, notamment le Cloud, l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle, ont contribué de manière significative à l’avancement de l’industrie des dispositifs médicaux.
Quelques-uns des leaders de l’industrie des dispositifs médicaux : Medtronic (Irlande), Johnson & Johnson (États-Unis), CardinalHealth (Irlande et États-Unis), Abbott (Chicago), Siemens AG (Allemagne)…
Le parcours exigeant des DM implantables
L’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux peut être difficile à réaliser par rapport à d’autres secteurs, la raison en est des réglementations et des exigences spécifiques imposées aux matériaux et aux entreprises, contribuant à une explosion des coûts de développement.
Un nouveau dispositif médical doit passer par des études cliniques rigoureuses pour démontrer sa sécurité et son efficacité avant d’obtenir un marquage CE ou une approbation de la FDA (USA). Ces études impliquent la participation des chirurgiens et des patients tout au long du processus pour évaluer les performances du dispositif dans des conditions réelles.
... Mais une dynamique de marché toujours plus présente
L’augmentation de la demande de produits et de services dans le domaine des technologies des dispositifs médicaux, sous l’effet de facteurs tels que la croissance démographique, l’urbanisation et l’évolution des préférences des consommateurs, est un moteur important de la croissance du marché.
Les dispositifs médicaux implantables actifs constituent l’un des domaines les plus dynamiques, il s’agit de dispositif totalement ou partiellement introduit dans le corps humain à des fins de diagnostic, de surveillance ou de thérapie, et qui est destiné à rester en place.
Une fois sur le marché, ces dispositifs font l’objet d’une surveillance continue pour détecter tout problème de sécurité pour le patient. Les fabricants sont tenus de signaler rapidement tout incident à l’autorité compétente.
N’oublions pas que les objectifs majeurs dans le développement d’un nouveau dispositif sont :
- Son impact positif sur les patients : son succès thérapeutique, la facilité d’utilisation, l’adhésion au traitement.
- La réduction des obstacles à l’innovation que sont la réduction des coûts et l’accélération de la mise sur le marché.
Quelles sont les tendances aujourd'hui ?
L’offre est très variée au niveau des technologies proposées et des problématiques de santé traitées. Il s’agit d’un marché dont la croissance est de 5% par an.
Pour encourager ces innovations constantes, l’Etat a lancé France 2030, un programme permettant d’accélérer la transformation de ce secteur. Deux grands thèmes ont été proposés afin de faire émerger de leaders français au niveau mondial, et de développer des dispositifs médicaux innovants :
Le premier est la “Robotique en chirurgie / Bloc augmenté” et a pour but de faire émerger l’utilisation de nouveaux robots en chirurgie.
Le second correspond aux “Prothèses implantables”, afin de mettre en avant les innovations de rupture comme les cœurs artificiels .
Procope Medicals conçoit un dispositif médical implantable en collaboration avec des chirurgiens cardiaques du CHU de Nantes. Forts de notre engagement pour la Santé et l’Innovation, notre coeur artificiel total a pour objectif de pouvoir améliorer considérablement la qualité de vie des patients devant vivre avec ce type de dispositif médical. Dès 2024, la priorité de Procope Medicals est de mettre en place le plan d’actions stratégiques en vue d’une obtention du marquage CE à l’horizon 2029, garantir une parfaite conformité et une transparence dans nos processus de réglementation.
Sources :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Dispositifs-medicaux#:~:text=Lunettes%2C thermomètres%2C préservatifs%2C pansements,médicaux pour leur usage quotidien.
https://www.economie.gouv.fr/france-2030-developper-produire-dispositifs-medicaux#:~:text=Les chiffres clés du secteur,euros de chiffre d’affaires.
https://lne-gmed.com/fr/devices-of-focus/aimd
https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/dispositifs-medicaux-un-secteur-en-croissance
Implants and Prosthetics. 2019. U.S. Food & Drug Administration. Available at: https://www.fda.gov/medical-devices/products-and-medical-procedures/implants-and-prosthetics
Implanted Medical Device. 2020. Science Direct. Available at: https://www.sciencedirect.com/topics/engineering/implanted-medical-device
Implantable Medical Devices. 2015. American Heart Association. Available at: https://www.heart.org/en/health-topics/heart-attack/treatment-of-a-heart-attack/implantable-medical-devices
Leading Medical Device Companies in 2020. 2021. University Lab Partners. Available at: https://www.universitylabpartners.org/blog/leading-medical-device-companies-2020