Procope Medicals

Procope Medicals

Les Medtech et Biotech, une dynamique qui se poursuit mais de nombreux défis financiers à relever

La croissance dynamique du secteur de la santé

La santé occupe une place importante dans l’innovation, menée en particulier les Medtech et les Biotech. Ce secteur est en forte croissance et son potentiel est estimé à 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030. L’écosystème français dynamique démontre son réel intérêt dans l’amélioration de la qualité de vie des patients. France Biotech a ,sur le sujet, publié en ligne une étude prospective mettant en lumière l’importance de la healthtech française dans la révolution de la médecine en cours.

Dans ce contexte, Medtechs et Biotechs se positionnent comme des véritables moteurs de l’innovation médicale. Cette synergie entre technologie et médecine transforme fondamentalement la manière dont les soins de santé sont dispensés.

medtech nantaise
investissement medtech

Les défis financiers : l'impact du désinvestissement

Malgré son fort potentiel en France, le secteur fait face à une chute au niveau de l’investissement. Avec la crise sanitaire, les investissements dans le secteur se sont accrus mais en 2023, l’inflation et l’incertitude économique mondiale ont eu un impact sur cette dynamique. Le ralentissement des investissements pose un problème considérable car il s’agit d’un moteur majeur pour les startups en devenir . Le développement de dispositifs médicaux nécessitent plusieurs années de travaux et recherches avant leur commercialisation, sans financement de la part des investisseurs, tout le secteur sera ralenti dans sa R&D. Et c’est généralement au moment des essais cliniques que l’investissement se fait rare, les besoins financiers sont plus importants et croissent à mesure que les produits progressent dans leurs étapes de validation technique & réglementaire. Les investisseurs sont alors moins enclins à soutenir ces étapes pourtant incontournables.

Le programme Innovation Santé 2030 : vers l'avenir des Medtech & Biotech

Face à ce phénomène, l’Etat a mis en place une stratégie d’innovation en santé en 2021, doté d’un budget de 7 milliards d’euros. Il s’agit de faire de la France le premier pays d’Europe au niveau de la recherche et de la souveraineté dans la santé. L’objectif est d’offrir le soutien financier public nécessaire et d’encourager la recherche et le développement. Cette initiative a donc le mérite de créer un environnement favorable à la poursuite des innovations en Santé mais ces dernières ont également besoin du soutien des business angels comme des fonds d’investissements spécialisés pour aller jusqu’au bout.

investissement medtech