Chaque année 200 000 patients en insuffisance cardiaque attendent une greffe de cœur dans le monde.
Le nombre de patients sur listes d’attente et la pénurie d’organes sont les principales menaces qui pèsent sur la transplantation d’organes : seuls 3% des malades reçoivent le cœur d’un donneur.
Dans le cas d’une insuffisance cardiaque en stade terminal, la dernière alternative est de remplacer le cœur défaillant par un cœur artificiel total (TAH). L’implantation est réalisée par chirurgie de la même manière qu’une transplantation cardiaque. Cependant, les solutions actuelles ne sont pas suffisantes pour pallier le problème de pénurie.
Quel est l'avenir des cœurs artificiels ?
Un seul cœur artificiel permet actuellement aux patients d’attendre plusieurs mois avant qu’une opportunité de greffe cardiaque se présente . Conçue il y a 40 ans, cette solution se présente sous la forme de deux ventricules, implantés à la place du cœur natif et actionnés par une pression pneumatique, transmise par deux tuyaux en plastique percutanés d’environ 2 mètres.
Aujourd’hui, avec la pénurie de greffons grandissante, la recherche d’alternatives est d’autant plus importante afin de trouver des solutions plus adaptées aux patients.
Une nouvelle génération de cœurs artificiels et assistants ventriculaires sont en cours de développement : les avancées technologiques de ces dernières années vont permettre d’offrir des bénéfices majeurs pour une meilleure qualité de vie possible aux patients.
La prothèse Procope Medicals
Procope Medicals s’est emparé de ce problème et est mobilisé pour développer une solution de prothèse biventriculaire garantissant la meilleure qualité de vie possible aux patients.
Les bénéfices majeurs de notre solution :
– Sa taille qui le rend compatible avec tous les patients, quelle que soit leur morphologie.
– Notre dispositif est totalement implantable et sans câble. Il n’est relié à aucune batterie externe mais se recharge par induction, éliminant ainsi le risque d’infection, une des causes de complications et de mortalité et augmentant véritablement le confort et la mobilité du patient.
– La prothèse de Procope Medicals reproduit le flux sanguin naturel du cœur par un fonctionnement synchrone des deux ventricules et régule le flux sanguin selon l’activité physique du patient.
– Un système de monitoring à distance permet une surveillance des paramètres physiologiques par les équipes médicales